Grossesses d’adolescentes : accompagnement pour (très jeunes) futures mamans

19 avril 2012

Avoir un enfant lorsque l’on est soi-même une adolescente et donc « encore un peu » une enfant, c’est aux yeux de certains, une forme d’inconscience. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’un réel désir, il arrive que la famille proche s’inscrive aux abonnés absents. La jeune mère est alors livrée à elle-même pour gérer sa grossesse et sa maternité. Heureusement, des structures d’accueil existent pour aider ces (très) jeunes futures mamans à franchir une passe souvent difficile. C’est le cas du centre Anjorrant de Nantes. Entretien avec Dominique Moulet, son directeur.

Moyenne d’âge, 16 ans

C’est le plus souvent par décision judicaire ou dans le cadre de la protection de l’enfance, que ces jeunes filles et leur bébé sont confiés au centre. Si la moyenne d’âge se situe aux alentours de 16 ans, il est déjà arrivé que l’établissement se voit demander de recueillir une pensionnaire de… 13 ans ! «Les problèmes qu’elles rencontrent sont majoritairement d’ordre familial » continue Dominique Moulet. «Elles sont négligées au sein de leur foyer, maltraitées, voire abusées. Si elles nous sont confiées, c’est avant tout pour les protéger, elle et leur enfant. Elles ont souvent des histoires de vie assez lourdes». Le centre peut accueillir 33 mères et 27 enfants. Cela peut paraître beaucoup, mais il ne s’agit pas d’une structure à vocation locale, ni, même régionale. Les futures pensionnaires ne sont pas uniquement originaires des Pays-de-la-Loire et « notre agrément est national » souligne le directeur d’Anjorrant.

Entrevoir l’avenir

L’objectif d’un établissement comme celui-ci, c’est de donner à la jeune mère tous les moyens de conquérir son autonomie. «Nous essayons de les sortir de leur destin laborieux » explique Dominique Moulet. «La plupart du temps, elles sont très perturbées, déscolarisées… Notre prise en charge doit donc se faire sécurisante, autant pour elles que pour leurs’ enfant». Crèche, logements privés, formation scolaire et professionnelle, accompagnement dans les démarches administratives et soutien psychologique… ce ne sont là que quelques uns des services proposés par le centre éducatif.

La durée du séjour peut s’étaler de quelques mois… à quatre ans parfois. Un accueil qui se prolonge peut résulter de la conjonction de plusieurs facteurs ; une arrivée très jeune, une fragilité qui perdure, une formation professionnelle qui se prolonge… Les jeunes mamans sont accompagnées en fait, tant que le besoin s’en fait sentir.

Après leur départ, l’établissement continue de les suivre dans leurs démarches pour trouver un logement. «La plupart de nos résidentes réussissent à s’établir » conclut Dominique Moulet. «Nous réalisons régulièrement des enquêtes pour savoir ce qu’elles deviennent. Beaucoup ont trouvé un emploi… et un amoureux ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Centre éducatif pour mères adolescentes Anjorrant.

  • Source : Interview de Dominique Moulet, le 10 avril 2012

Aller à la barre d’outils