Grossesses non désirées : trop d’oublis de pilule

13 mai 2009

Sept grossesses non désirées sur dix en France, concernent des femmes… qui suivent une méthode contraceptive. « Nous sommes un des pays au monde où la contraception est la plus utilisée, or nous avons de très mauvais résultats en termes de grossesses non prévues », précise le Dr Françoise Tourmen, vice-présidente de l’Association française pour la Contraception.

En fait, 33% des grossesses en France, entreraient dans ce cas de figure ! En cause notamment, une mauvaise observance de la contraception. Une femme sur cinq oublie de prendre sa pilule au moins une fois par mois ! « Les moyens de contraception sont imparfaitement utilisés », affirme Françoise Tourmen. « Prise correctement, la pilule est un des moyens de contraception les plus efficaces. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de la prendre chaque jour. Or il suffit d’un seul oubli pour provoquer une grossesse. »

En cas d’oubli, que faire et surtout ne pas faire ?
– Toute femme doit savoir que la prise d’une pilule ne peut être différé que de 12 heures, voire 3 heures seulement pour certaines pilules contraceptives ;
– En cas d’oubli, il est indispensable de rattraper le/les comprimé(s) oublié(s). Si un rapport sexuel a eu lieu dans les 5 jours précédant l’oubli, il est nécessaire en plus, de prendre une contraception d’urgence ;
– Surtout, ne jamais suspendre la contraception. Et comme sept jours seront nécessaires pour restaurer l’efficacité de la contraception orale, « pendant ce laps de temps le recours au préservatif s’impose à chaque rapport ».

Un rapport sexuel à risque ? Petite marche à suivre.
« S’il y a un rapport (sans protection) dans les 7 jours suivant l’oubli de pilule, il faut utiliser une contraception d’urgence le plus vite possible ». Problème, le niveau de connaissance des Françaises dans ce domaine s’avère très insuffisant. Seules 11,7% d’entre elles savent que son efficacité n’est assurée que si elle est administrée dans les 72 heures suivant le rapport à risque.

La contraception d’urgence en pratique.
« La contraception d’urgence permet d’éviter un nombre important de grossesses non désirées. Malheureusement, le plus souvent, elle n’est pas prise de façon optimale. » Si le délai maximal pour prendre une contraception d’urgence est de 72 heures, celle-ci est la plus efficace au cours des 24 premières heures. Rappelons que pour s’en procurer, il n’est pas nécessaire de disposer d’une prescription médicale et que les mineures bénéficient d’une délivrance anonyme et gratuite en pharmacie.

Une pilule de plus en plus utilisée. En France en 2005, près de 13,7% des femmes sexuellement actives de 15 à 54 ans ont déclaré avoir recouru à la contraception d’urgence au moins 1 fois dans leur vie. Elles n’étaient que 8,4% en 2000.

  • Source : Interview du Dr Françoise Tourmen, 16 avril 2009 ; N. Bajos, H. Leridon, Contraception: from accessibility to efficiency. Human Reproduction 2003; 18:994-9 ; Les français et la contraception – 2 mars 2007 – INPES ; ANAES, Recommandations pour la pratique clinique, Stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme, décembre 2004

Aller à la barre d’outils