











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » GSK, Sanofi, le vaccin contre le paludisme à l’ordre du jour
Bientôt un vaccin contre le paludisme ? L’espoir aujourd’hui, semble permis. Une étude de phase II menée sur des nourrissons, a démontré l’efficacité et la bonne tolérance d’un candidat vaccin mis au point par le laboratoire GSK.
Puisque les tout-petits sont également parmi les plus vulnérables d’entre nous au Plasmodium falciparum – le parasite à l’origine du paludisme – c’est en effet sur des nourrissons que ce candidat vaccin a été évalué. Ils étaient 214 au Mozambique donc dans un pays de forte endémie.
Six mois après la vaccination, les auteurs ont démontré que cette dernière avait provoqué une baisse de 45% des nouvelles infections. « C’est un résultat très encourageant. Nous allons désormais mener une étude sur une cohorte beaucoup plus large, afin de démontrer définitivement l’efficacité et la sécurité de ce vaccin », soulignent-ils.
De leur côté Sanofi Pasteur et l’Institut Pasteur ont signé un accord de développement pour un candidat vaccin. Le laboratoire aura de la sorte, accès aux antigènes de Plasmodium falciparum identifiés par l’Institut. L’industrie pharmaceutique semble donc mobiliser ses ressources contre une maladie à laquelle est exposée la moitié de la population mondiale. Une maladie qui frappe entre 300 et 500 millions de personnes chaque année et en tue plus d’un million et demi dans le monde. Dont plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans, puisque le paludisme en emporte 3 000 chaque jour.
Source : The Lancet, 17 octobre 2007, OMS
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.