GSM : vers une meilleure information du consommateur

08 mars 2002

Le gouvernement vient d’élaborer un texte réglementaire destiné à améliorer la protection des 37 millions d’utilisateurs de téléphone mobile en France.
Ce texte transmis à la Commission européenne, vise à inscrire dans les notices d’emplois des appareils, « des recommandations d’usage et des informations en matière d’exposition aux champs électromagnétiques ».

Il sera ainsi rappelé que l’utilisation du portable au volant est dangereuse. Elle augmenterait de 40% le risque d’accident ! Les notices spécifieront aussi les risques liés aux interférences avec d’autres équipements électroniques sensibles. Elles préciseront également les moyens de réduire au plus bas niveau possible l’exposition aux rayonnements.

Ce n’est pas tout. Les consommateurs seront encore informés sur le débit d’absorption spécifique (DAS) local émis par leur appareil. Le DAS local est une mesure d’énergie absorbée au niveau de la tête en cours de conversation. Les valeurs de DAS des appareils mis sur le marché doivent respecter les limites d’exposition fixées au niveau européen par une recommandation du 12 juillet 1999.

L’avis de la Commission européenne est nécessaire avant l’adoption de ce texte. Il sera ensuite soumis à une consultation des représentants des consommateurs et des professionnels.

  • Source : Ministère délégué à la santé, 1er mars 2002

Aller à la barre d’outils