Gueule de bois : un verre d’eau entre chaque verre d’alcool a-t-il un intérêt ?
30 décembre 2022
Au cours d’une soirée bien arrosée, nous sommes nombreux à chercher le remède miracle pour éviter la gueule de bois. Il est par exemple conseillé d’alterner verres d’eau et verres d’alcool. Mais cette technique prévient-elle vraiment nausées et maux de tête ? Et pourquoi ?
Bien évidemment, la gueule de bois est intimement liée à une consommation excessive d’alcool. Les symptômes comprennent les maux de tête, une sensation de soif, une fatigue, des nausées, des maux d’estomac, une augmentation de la tension artérielle…
Pour éviter d’en passer par là, chacun y va de son petit conseil, comme le fait de boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool. D’où vient cette idée ?
Eh bien d’une réalité scientifique. En fait, l’alcool déshydrate l’organisme. Plus précisément, il perturbe le contrôle de l’équilibre hydrique, ce qui conduit à une élimination excessive d’eau. Sans oublier que l’alcool possède un effet diurétique.
Lorsque l’on consomme beaucoup d’alcool et peu de liquide sans alcool, l’organisme peut présenter des symptômes comme les maux de tête et les bouche pâteuse.
Boire un verre d’eau entre chaque ballon, baby ou demi permettra donc de limiter cette déshydratation. Autre avantage, cela participera à remplir votre estomac et donc à moins consommer d’alcool.
Attention en revanche, cela n’a aucun impact sur les effets immédiats de l’alcool (ivresse, perte de repères…)