Guide Santé du Voyageur, la santé en 6 langues
11 juillet 2008
Décrire ses symptômes à un médecin ou à un pharmacien, expliquer que l’on est soigné pour une hypertension ou un diabète… Quelle galère de ne pouvoir se faire comprendre à l’étranger, surtout lorsque l’on a besoin d’aide ! Voilà pourquoi ce Guide Santé du Voyageur édité par Giropharm en partenariat avec Biogaran est une vraie bonne idée. Il répertorie en 6 langues, la majorité des situations auxquelles vous risquez d’être confrontés.
Le vocabulaire et les phrases qui pourront vous tirer d’un mauvais pas en cas de problème de santé, y sont traduits en anglais donc, mais aussi en allemand, en espagnol, en italien et en portugais. Ainsi pourrez-vous être compris aisément….et gagner un temps précieux.
Avec ce guide très concis, la langue n’est plus une barrière. En outre son format (13×16 cm) permet de le glisser dans un sac à main ou un sac à dos voire dans la poche d’un short ou d’un pantalon. Pour le trouver, rien de plus simple : rendez-vous dans la pharmacie Giropharm la plus proche de votre domicile. Près de 40 000 guides y sont disponibles jusqu’au 31 août 2008.
N’hésitez pas non plus à demander conseil si vous devez emmener des médicaments. Insistons à ce propos, sur l’importance des conditions de stockage : prévoyez une boîte étanche et, éventuellement, isotherme. Prévoyez aussi une réserve de traitement -une semaine semble raisonnable- histoire de pallier tout impondérable qu’il soit dû aux transports, à une panne technique ou… à la météo.
Vous souffrez d’une maladie chronique ? Consultez votre médecin avant de partir. Il rédigera si nécessaire un compte-rendu médical mentionnant les traitements en cours sous leur dénomination commune internationale (DCI). Faites le traduire, vous éviterez les mauvaises surprises à la douane, par exemple… Une dernière chose, téléchargez les Recommandations sanitaires 2008 du ministère de la Santé. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour préserver votre santé en voyage.