Accueil » Santé Publique » Guirlandes lumineuses : l’Europe voit rouge

Prudence toutefois, les tests sur lesquels s’appuie le rapport ne concernent pas la France. En effet, ils ont été menés en Allemagne, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Slovaquie et en Slovénie.
Les essais ont été effectués entre novembre 2007 et mai 2009, sur 196 guirlandes lumineuses. « Des manquements graves entraînant des risques accrus de choc électrique ou d’incendie, voire des deux, ont été observés pour 30,4% des produits testés », précise la Commission. Premier problème de taille, constaté sur 25% des produits : des fils électriques mal fixés qui peuvent se détacher. Dans 23% des cas, le câblage était trop fin pour l’intensité des courants utilisés, augmentant ainsi le risque d’échauffement et d’incendie. Enfin pour 28% des guirlandes, l’isolation et la finition ne garantissaient pas une protection suffisante contre les risques d’électrocution.
Trois manquements qualifiés de graves par la Commission européenne. Cette dernière souligne qu’elle va « renforcer sa surveillance ». Elle rappelle aussi qu’en « vertu du droit communautaire, les fabricants, distributeurs, détaillants et importateurs (de ces matériels) sont juridiquement responsables de la sécurité des produits qu’ils mettent sur le marché ».
« Les consommateurs doivent se montrer particulièrement vigilants et adopter quelques précautions de base pour réduire au maximum les risques », conseille la Commission. Veillez ainsi à ne jamais laisser vos guirlandes allumées en votre absence ou la nuit. Si vous suspectez le moindre problème électrique ou mécanique, ne prenez pas de risque. Rapportez vos guirlandes au magasin.

Source : Commission européenne, 2 décembre 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.