Gym faciale : une réelle efficacité ?

03 décembre 2021

Yoga du visage ou gymnastique faciale… Peu importe son appellation, la question demeure : réaliser de façon régulière quelques exercices du visage permet-il de limiter les effets du vieillissement ? Dénichée dans la littérature scientifique - peu musclée sur le sujet - la réponse n'inspire guère l’optimisme…

Réaliser un exercice physique pour renforcer les muscles : après tout, cette approche pragmatique fonctionne bien pour les biceps ou les cuisses. Mais est-elle aussi adaptée aux muscles du visage ? En 2018, le Dr Murad Alam et son équipe du département dermatologie de la Northwestern Univsersity de Chicago (Etats-Unis) ont évalué les effets de cette gymnastique faciale auprès de 33 personnes âgées de 40 à 65 ans.

Après avoir reçu un catalogue contenant 32 exercices faciaux, toutes ont été soumises à un programme spécifique de… 30 minutes par jour ou tous les deux jours. Et ce, pendant 20 semaines ! Un protocole si scrupuleux, que seule la moitié de cette petite cohorte est parvenue au terme de l’étude. Onze personnes ayant même totalement abandonné.

Prévention…

Quant aux résultats, ils « semblent », comme le précisent les auteurs, montrer une amélioration au niveau « du milieu et du bas du visage ». Un constat qui met en évidence une forme de patience sinon de persévérance à intégrer, avant d’obtenir un début de résultat. Sachant aussi que celui-ci doit être pris avec quelques pincettes étant donné le faible nombre de participants et l’absence de groupe-contrôle.

Bien sûr, vous pouvez toujours profiter d’une pause ou des embouteillages pour tendre vos muscles faciaux puis les relâcher. L’approche ne peut pas nuire.

Quelques exercices

– Pour les plis nasogéniens, vous savez, ces rides qui partent de l’aile du nez vers la commissure des lèvres, ouvrez la bouche, et exercez une tension vers le bas, au niveau des ailes du nez (10X5 sec) ;

– Pour redonner de la tonicité à des paupières tombantes, écarquillez les yeux un maximum, comme si vous aviez l’air étonné. Autre conseil, posez vos index sur vos arcades sourcilières et clignez très fort des yeux. Un exercice que vous répéterez 10 fois.

  • Source : JAMA Dermatol. 2018;154(3):365-367. – Site de la Société française de dermatologie, consulté le 2 décembre 2021

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils