











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » H1N1 : tempête dans une seringue…
Dans son numéro daté du 29 octobre, l’hebdomadaire Le Point monte au créneau : le gouvernement selon notre confrère, français aurait manqué à son devoir de transparence lors de la mise en place du plan national de vaccination contre la grippe A.
Ainsi, le Ministère de la Santé aurait-il refusé de communiquer les contrats conclus entre les services chargés de l’opération, et les quatre producteurs retenus pour la livraison des vaccins. Saisie par le magazine, la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) a en effet estimé que les instances gouvernementales se sont ainsi mises en tort. « De telles informations ont vocation n à être portées à la connaissance de tous dans le cadre d’une politique de santé publique transparente », estime en effet la Commission.
Le Point par ailleurs, dénonce des dépenses jugées excessives : 800 millions d’euros pour 94 millions de doses, destinées à vacciner plus de 70% de la population. Ce chiffre est-il (trop) important ? Il est certes, supérieur au taux de couverture que nos voisins envisagent d’obtenir : à peine 50%. La commande massive passée par le gouvernement français est toutefois conforme aux recommandations de l’OMS. En ligne avec les termes du Plan pandémie établi à la demande de l’Organisation, elle permettra de bénéficier d’une excellente protection alors que l’épidémie se propage. Elle est également cohérente avec la politique suivie par notre pays, qui a constitué les stocks stratégiques d’antiviraux les mieux pourvus au monde.
Aujourd’hui le principe de précaution doit prévaloir dès les premiers symptômes : la mortalité due à la grippe H1NI est effectivement moindre que pour la grippe saisonnière. Plus contagieuse, la grippe A (H1N1) semble attaquer de manière élective des patients plus jeunes, et tuer plus brutalement. La prudence reste donc de mise.
Source : Le Point, N°1937, 29 octobre 2009 ; EMEA 23 octobre 2009; ministère de la Santé, 28 octobre
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.