











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » H5N1 : les oiseaux des villes pas dangereux ?
D’après l’AFSSA, le risque sanitaire représenté dans les parcs publics par les cygnes, canards ou pigeons infectés par H5N1 est “nul voire négligeable“. Y compris pour les personnes qui ont un contact fréquent ou occasionnel avec ces animaux.
Après avoir consulté l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), les ministres de la Santé et de l’Agriculture se montrent rassurants. Les hommes donc, mais aussi les animaux domestiques en contact avec ces volatiles “urbains” ne sont pas particulièrement exposés au risque d’infection.
Par mesure de précaution, ils rappellent toutefois “qu’il ne faut pas toucher les oiseaux trouvés morts“. Mais au contraire appeler les services spécialisés (services municipaux de la voirie ou de l’entretien des parcs et jardins publics, direction départementale des services vétérinaires…).
Si vous avez touché un volatile mort, veillez “à ne pas porter les mains au visage et lavez-les soigneusement avec de l’eau et du savon“. Evitez également un contact étroit, en les nourrissant par exemple. Enfin, une vigilance particulière doit être exercée auprès des enfants en bas âge. Ne les laissez pas manipuler des oiseaux. Et s’ils ont joué en extérieur, lavez-leurs les mains avec de l’eau et du savon.
Source : Ministère de la Santé, Ministère de l'Agriculture, 21 février 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.