











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » H5N1 : premiers essais encourageants d’un vaccin
Les premiers résultats cliniques d’un candidat vaccin contre la forme humaine du virus H5N1 s’avéreraient prometteurs. La majorité des patients à qui il aurait été administré auraient en effet produit assez d’anticorps pour prévenir une éventuelle infection.
Ce travail a été mené au National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID) américain, auprès de 451 adultes de 18 à 64 ans. Il s’agissait d’une étude randomisée en double aveugle contre placebo. Une partie des participants a reçu des doses différentes de vaccin (7,5 mg, 15mg, 45 mg, 75 mg et 90 mg) les autres se voyant administrer un placebo. Un mois plus tard, les équipes du NIAID ont procédé à une seconde vaccination.
Côté tolérance, l’événement indésirable le plus fréquent s’est traduit sous la forme d’une légère douleur au site d’injection. Et ceci quelles que soient les doses de vaccin utilisées. Sans surprise la réponse immunitaire, ce que les spécialistes appellent l’immunogénicité, a été plus élevée chez les volontaires qui ont reçu les doses de 45 mg à 90 mg. En clair ces participants ont produit davantage d’anticorps spécifiques au virus H5N1. Et comme l’affirment les auteurs, “un schéma comportant deux doses de 90 mg induit chez la majorité des patients une production d’anticorps neutralisants typiquement associés à la protection contre l’influenza“. Autrement dit : plus les doses sont élevées plus l’immunisation est effective.
Seul bémol, le vaccin en question a été produit à partir d’oeufs embryonnés de poules. Or si cette technique est aujourd’hui bien maîtrisée, elle présente néanmoins un défaut majeur : un délai de production de 4 à 6 mois. Un délai qui sert bien évidemment les intérêts du virus…
Source : The New England Journal of Medicine, Vol. 354 N°13
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.