Handicap dans le monde : les choses avancent-elles vraiment ?
03 décembre 2009
Près de 650 millions de personnes dans le monde sont en situation de handicap. La mobilisation des associations de personnes handicapées et des Etats a permis d’aboutir en décembre 2006 à l’adoption par les Nations Unies d’une Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH). Un premier pas ?
Trois ans plus tard, 143 pays ont signé la Convention. Parmi les signataires, 74 l’ont ratifiée. Pas la France… A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées organisée ce 3 décembre, Handicap International dresse un état des lieux du handicap dans le monde.
« La Convention des Nations Unies : incantation ou véritable avancée sur le terrain » ? La question posée par l’ONG est provocatrice. L’adoption de ce traité n’a évidemment pas bouleversé l’ordre des choses, mais il donne un cadre de référence. « Il ne crée pas de droits particuliers pour les personnes handicapées, son rôle est de leur permettre de bénéficier des mêmes droits que les autres », rappelle Jean-Marc Boivin, responsable de l’action politique et du plaidoyer à Handicap International.
Le Maroc a ratifié la convention en avril 2009 : là comme ailleurs, la Convention sert avant tout de « levier pour faire changer les politiques et les législations nationales sur le handicap », rappelle Jean-Marc Boivin. « La politique du handicap au Maroc sort peu à peu de la charité islamique pour accorder de véritables droits aux personnes handicapées. Un vent de changement souffle sur notre pays », déclare Mohammed El Kadiri, président de l’Amicale marocaine des handicapés.
La France serait-elle « à la traîne » ? La ratification par le gouvernement français interviendra dans les prochaines semaines. « C’est une étape importante mais insuffisante », assène Jean-Marc Boivin. « A l’heure actuelle, la prise en charge des 5 millions de personnes handicapées passe par des structures spécialisées. Or le handicap n’est pas un état figé. Il est en mouvement. Il faut ouvrir des passerelles entre le monde des valides et celui des personnes en situation de handicap ».
Dans les pays en développement, handicap et pauvreté se renvoient la balle dangereusement. Dans ces pays où vivent 80% des personnes handicapées, l’absence de moyens rend la prise en charge difficile… Ainsi, 98% des enfants handicapés ne sont pas scolarisés et 80% des personnes handicapées vivent avec moins de 1 euro par jour. Seuls 3% bénéficient d’initiatives de coopération au développement. Sans la solidarité internationale, la Convention risque d’y rester lettre morte…