Handicap : des outils d’information pour faciliter l’accès aux soins
03 décembre 2021
La Journée mondiale dédiée aux personnes handicapées ce 3 décembre est l’occasion de rappeler leurs difficultés pour accéder aux soins. . Pour lutter contre cette situation, l’association CoActis Santé propose deux outils d’information adaptés.
Renoncement aux soins, retard de diagnostic… Les personnes atteintes d’un handicap sont nombreuses à avoir déjà vécu l’une de ces situations. Être soigné, rester en bonne santé est plus difficile pour elles. C’est ce que montre le rapport « L’accès aux droits et aux soins des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de précarité » publié en 2018. Et selon les derniers chiffres du baromètre Handifaction 2020, elles sont 20% à déclarer n’avoir pas pu être soignées. Parmi ces personnes, 11% ont abandonné leur recherche de soins.
Préparer, informer, communiquer
Parmi les explications à ce manque d’accès aux soins : les difficultés de communication entre le soignant et le patient, d’après l’association CoActis Santé. « Cette communication est parfois difficile avec les personnes présentant des difficultés de compréhension ou d’expression, en situation de handicap ou non », argumente-t-elle. C’est pourquoi l’association a développé deux outils, SantéBD.org et HandiConnect.fr, dédiés aux soignants, aux patients et à leurs aidants et disponible gratuitement sur Internet.
SantéBD.org explique la santé avec des images et des mots simples. Sous forme de petites bandes dessinées, la prise en charge par spécialité (dentiste, gynécologue…) est décrite en fonction du patient, de son handicap, etc… Vous pourrez y chercher notamment, via un moteur de recherche, comment doit se dérouler un examen médical comme une ponction lombaire ou une mammographie si vous êtes en fauteuil roulant ou encore une IRM si votre enfant est atteint d’autisme. Des informations destinées aux patients mais aussi aux professionnels de santé, dans le but d’améliorer « la préparation des rendez-vous médicaux, l’acceptation des soins, la compréhension des messages de prévention et le dialogue entre le patient et le soignant ».
Ainsi par exemple, la BD indique aux femmes en fauteuil roulant qu’elles pourront être placées face à la mammographe sur une chaise spéciale ou dans leur propre fauteuil roulant après avoir enlevé accoudoirs et repose-pieds. « Au final, les soins se passent mieux, le suivi est plus régulier et implique davantage le patient et sa famille ou son aidant. SantéBD rend possible des consultations qui ne l’étaient pas », assure Pauline d’Orgeval, co-fondatrice et présidente de l’association CoActis Santé.
HandiConnect.fr constitue de son côté « un site ressource dédié aux professionnels de santé pour les aider dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap ». Vous y trouverez « des fiches conseils, un annuaire des formations existantes en France et la possibilité de poser des questions face à une situation de soin spécifique au handicap ». Un outil pour répondre aux difficultés des professionnels de santé souvent démunis face à des patients porteurs d’un handicap.
A noter : 12 millions de personnes sont en situation de handicap en France, soit 1 personne sur 6.