Handicap : Le Répit, un espace de soutien aux aidants
20 février 2023
Rares sont les structures offrant une respiration aux aidants de personnes en situation de handicap. A Paris, Le Répit a ouvert il y a tout juste un an. Un lieu d’échange, de soutien et d’aide pour les aidants comme pour les personnes dont ils s’occupent au quotidien. Présentation.
Ouverte le 1er février 2022, la structure d’accueil du Répit de la Fondation Rothschild est située au cœur du 10e arrondissement de Paris. Principalement financée par le département 75 et l’ARS de Paris, elle est ouverte 6 jours sur 7 afin d’offrir un maximum de soulagement aux familles aidantes de personnes en situation de handicap. Cet établissement est en effet dédié à l’accueil de personnes de tout âge, quel que soit leur handicap. Il accueille donc des enfants, de jeunes adultes et des adultes. A l’exception des personnes âgées, « prises en charge dans des structures dédiées au grand âge », précise Lucile Mercier, Directrice générale de la Fondation de Rothschild.
Le but de cette structure est double : d’abord « accueillir les personnes en situation de handicap et leur proposer des activités adaptées », détaille Lucile Mercier. Sur place, dans la salle de motricité par exemple mais aussi à l’extérieur, elles sont invitées à pratiquer diverses disciplines de sport adapté comme le ping-pong. Des séances d’art-thérapie ou encore de médiation animale sont également organisées. En parallèle, l’autre aspect de la structure consiste à « permettre aux aidants de souffler », à prendre du répit justement.
Concrètement, chaque famille peut bénéficier de 90 jours par an de prise en charge. Des journées bienvenues pour « beaucoup de ces familles qui ont mis entre parenthèses leur vie sociale et leurs loisirs pour s’occuper de leur proche ».
Groupes de parole et entraide
« Pour les aidants, nous proposons aussi des groupes de parole ainsi que des sorties, avec ou sans leur proche », poursuit la Directrice générale de la Fondation de Rothschild. Partager leur propre quotidien et leurs difficultés avec des personnes qui vivent sensiblement la même chose est bénéfique. « Cela permet de se sentir moins seul et parfois d’obtenir des solutions à certains soucis spécifiques. »
Le Répit aide aussi les familles qui en ont besoin dans leurs démarches administratives. Car « nombreuses sont celles qui ont des difficultés sociales et ne sont pas informées qu’elles ont droit à telle ou telle aide », précise Lucile Mercier.
Un an après l’ouverture, la structure suit 45 familles et peut accueillir chaque jour 12 personnes. « Nous espérons pouvoir élargir à 60 familles ». Afin de « répondre à un véritable besoin », conclut-elle. Une réalité illustrée par les chiffres révélées par une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) : une personne sur sept, âgée de 15 ans ou plus, est handicapée en France. Un adulte sur six et un mineur sur vingt sont proches aidants.
-
Source : interview de Lucile Mercier, Directrice générale de la Fondation de Rothschild - DREES
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet