Handicap mental : quel avenir pour les enfants ?

02 décembre 2011

« Manque de moyens matériels » ; « insuffisance de formation des personnels soignants et enseignants… » Les auteurs du rapport que l’Académie nationale de Médecine vient de rendre public sur le dépistage et la prise en charge d’un enfant handicapé mental, n’y vont pas par quatre chemins. Pointant du doigt « le retard pris par la France en ce domaine, qui aboutit à des diagnostics tardifs, générateurs d’aggravations de handicap », ils émettent toute une série de recommandations.

Selon le Pr Henry Hamard, principal auteur du rapport L’enfant handicapé mental, son présent, son avenir, « la prise en charge (des enfants handicapés mentaux) par la communauté est insuffisante ». Afin de remédier à cette situation, il lance plusieurs pistes de réflexion. Parmi ces dernières :

– Une intensification de la lutte contre le développement du handicap chez l’enfant, qui devient préoccupant. Avec en premier lieu, une meilleure information quant aux risques inhérents aux grossesses tardives, à la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis au cours de la grossesse ;

– La recherche d’un meilleur équilibre entre des examens de santé « classiques » du nourrisson et du jeune enfant, et un véritable dépistage des maladies et du handicap. Selon les auteurs en effet, « le manque de temps voire de compétence de médecins formés dans ce domaine, est une des raisons de certaines des insuffisances persistant à cet égard » ;

– Le renforcement de l’information des médecins à la pédiatrie du développement ;

– L’adoption de démarches d’intégration scolaire qui ne soient pas imposées. Particulièrement durant l’enfance et l’adolescence. « Mieux vaut un enfant heureux en institut éducatif, que malheureux dans une classe normale ».

Aller plus loin : lire l’intégralité du rapport.

  • Source : Académie nationale de Médecine, Novembre 2011

Aller à la barre d’outils