Les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées à des difficultés pour accéder aux soins. C’est ce constat qui est à l’origine du service Handisoins 44. Créé en septembre en Loire-Atlantique, il permet d’orienter tout patient concerné vers les professionnels de santé qualifiés. 

Service d’orientation, Handisoins 44 « s’adresse à toute personne en situation de handicap qui génère une situation de non-accès au droit commun de soins », note le CHU de Nantes. Cette situation peut relever d’un handicap mental, d’une déficience psychique et/ou motrice, d’une déficience sensorielle ou visuelle ou encore d’un handicap esthétique…

L’équipe d’Handisoins 44, composée d’infirmiers et d’un travailleur social, orientent les patients – en fonction de sa localisation – vers le CHU de Nantes, la clinique Jules-Verne et le centre hospitalier de Saint-Nazaire. Ces professionnels soignants et sociaux spécifiquement formés ont pour fonction :

  • d’accompagner les usagers vers les soins les plus adaptés (consultation en langue des signes, matériel adapté pour toutes spécialités médicales…) ;
  • de faciliter les démarches pratiques et administratives ;
  • d’apporter une orientation vers plusieurs dispositifs identifiés.

Pour contacter ce service, vous pouvez composer le 0244768376 du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30 et de 14h à 15h. Vous pouvez également envoyer un mail à handisoins44@chu-nantes.fr. 

Partager cet article