Handicap : tout savoir sur l’indemnité inflation

28 octobre 2021

Pour pallier la baisse du pouvoir d’achat auprès des personnes précaires, le Gouvernement a annoncé le versement de 100 euros en « soutien exceptionnel ». Les personnes en situation de handicap sont concernées. Précisions.

Entre la fin 2021 et début de l’année 2022, un versement de 100 euros sera effectué auprès des personnes en situation de handicap. Sont concernées :

  • Les personnes en situation de handicap ayant un emploi et gagnant moins de 2 000 euros nets par mois, avant prélèvement à la source : les salariés, agents publics, travailleurs indépendants, agriculteurs ;
  • Les retraités dont la pension mensuelle est inférieure à 1 943€ nets ;
  • Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH), y compris les travailleurs handicapés en ESAT ;
  • Les demandeurs d’emploi en recherche active ;
  • Les étudiants boursiers ou fiscalement indépendants et les apprentis.

Aucune démarche à effectuer 

Détail et non des moindres, vous n’avez aucun formulaire à remplir, ni service administratif à contacter pour bénéficier de ces 100 euros. En fonction de votre situation, cette somme sera versée en une fois par votre employeur si vous êtes salarié, par l’Urssaf si vous êtes indépendant, par votre caisse de retraite si vous êtes retraité, par Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi et par votre caisse d’allocation familiale (Caf) si vous êtes bénéficiaire de minima sociaux.

Le virement sera effectif « dès mi-décembre pour les salariés, en janvier pour les agents publics et d’ici la fin du mois de février pour les autres ».

  • Source : Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, le 26 octobre 2021

  • Ecrit par : Laura Bourgault – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils