Handicapés, et victimes d’agressions sexuelles

11 octobre 2011

Pour la première fois une étude s’est intéressée aux agressions sexuelles subies par les hommes handicapés. Et les résultats en sont préoccupants. Par rapport aux valides en effet, ces victimes présentent un risque quatre fois plus élevé d’agression sexuelle.

Problème longtemps méconnu, ou plus exactement passé sous silence, la maltraitance sexuelle des handicapés concerne autant les femmes que les hommes. Et ceci, que le handicap soit physique ou mental. L’équipe du Pr Monika Mitra, de l’Université du Massachussetts à Boston, a travaillé à partir de questionnaires adressés à 22 000 personnes, valides ou non.

Près de 14% des hommes présentant un handicap ont rapporté avoir subi au moins une agression sexuelle au cours de leur vie, contre « seulement » 3,7% parmi les valides. A titre de comparaison, les proportions s’établissent à 26,6% et 12,4% chez les femmes. Cette étude a également montré que les victimes avaient notamment été abusées par des soignants et des proches.

D’autres travaux de moindre ampleur, avaient déjà pointé du doigt ce problème. Une étude suisse datant de 1995 avait montré que le risque d’être victimes d’abus sexuel était plus élevé pour les enfants, jeunes gens et jeunes filles mentalement handicapés que pour la population générale. Les chiffres faisaient état d’un nombre de cas trois à dix fois plus élevé.

  • Source : American Journal of Preventive Medicine, 10 octobre 2011

Aller à la barre d’outils