Harcèlement scolaire : comment réagir ?
25 octobre 2021
En France, 700 000 élèves seraient victimes de harcèlement scolaire. Deux tragiques faits divers récents viennent rappeler que tous les enfants peuvent être concernés. Quels sont les signes révélateurs ? Comment agir en tant que parents ?
Le jeudi 30 septembre, Chanel, 12 ans, s’est pendue à son domicile dans le Pas-de-Calais. Le 5 octobre, Dinah, 14 ans, se donnait la mort dans les mêmes circonstances, à Mulhouse. Ce que ces deux décès ont potentiellement en commun : le harcèlement scolaire.
Le harcèlement, c’est quoi ?
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence, que ce soit l’apparence physique, l’identité de genre, un handicap, un trouble de la communication (comme le bégaiement…) ou bien encore l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier.
Plusieurs réalités cohabitent dès lors : des violences verbales ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejet du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols. Une situation qui va de plus en plus de pair avec un cyberharcèlement (via des sms, sur les réseaux sociaux…).
Rares sont les victimes qui osent parler de leur mal-être. Mais certains signes peuvent être révélateurs : troubles du sommeil, maux de ventre ou de tête les jours d’école, chute des notes, accès de colère… Il ne faut alors pas hésiter à demander à son enfant : est-ce que quelque chose ne va pas à l’école ? Quelqu’un t’embête ? Il est essentiel de lui faire comprendre que quoi qu’il dise, il n’a rien à craindre. Et lui garantir que si des démarches sont entreprises, ce sera toujours avec son accord.
Justement, quelles démarches ?
- Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le. Demandez-lui ce qu’il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser la violence qu’il subit.
- Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Exposez en détail ce que subit votre enfant.
- Si la situation est avérée, l’établissement scolaire mettra en œuvre, avec vous, les solutions adaptées pour que votre enfant ne subisse plus cette violence. Informez-vous régulièrement sur le suivi de la situation de votre enfant ainsi que sur les actions menées au sein de l’établissement pour lutter contre le harcèlement.
- Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter le référent harcèlement académique en utilisant le numéro vert 3020.
Et si l’enfant est victime de cyberharcèlement ?
- Signalez les contenus, les messages, les commentaires qui portent atteinte à votre enfant. Connectez-vous à la plateforme Pharos (internet-signalement.gouv.fr) ou au site Point de contact (http://www.pointdecontact.net) pour signaler les contenus illicites.
- Prenez rendez-vous avec l’école, le collège ou le lycée de votre enfant afin de faire part de la situation, de manière détaillée.
- Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le N° vert « NET ÉCOUTE » au 3018
A noter : En revanche, ne tentez pas de gérer vous-même le problème en contactant le ou les auteur(s) des faits : cela pourrait aggraver la situation.