











Accueil » Famille » Enfants / Adolescents » Harcèlement scolaire : comment réagir ?
© Lopolo/Shutterstock.com
Le jeudi 30 septembre, Chanel, 12 ans, s’est pendue à son domicile dans le Pas-de-Calais. Le 5 octobre, Dinah, 14 ans, se donnait la mort dans les mêmes circonstances, à Mulhouse. Ce que ces deux décès ont potentiellement en commun : le harcèlement scolaire.
Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence, que ce soit l’apparence physique, l’identité de genre, un handicap, un trouble de la communication (comme le bégaiement…) ou bien encore l’appartenance à un groupe social ou culturel particulier.
Plusieurs réalités cohabitent dès lors : des violences verbales ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejet du groupe…), des violences physiques (bousculades, coups), des vols. Une situation qui va de plus en plus de pair avec un cyberharcèlement (via des sms, sur les réseaux sociaux…).
Rares sont les victimes qui osent parler de leur mal-être. Mais certains signes peuvent être révélateurs : troubles du sommeil, maux de ventre ou de tête les jours d’école, chute des notes, accès de colère… Il ne faut alors pas hésiter à demander à son enfant : est-ce que quelque chose ne va pas à l’école ? Quelqu’un t’embête ? Il est essentiel de lui faire comprendre que quoi qu’il dise, il n’a rien à craindre. Et lui garantir que si des démarches sont entreprises, ce sera toujours avec son accord.
A noter : En revanche, ne tentez pas de gérer vous-même le problème en contactant le ou les auteur(s) des faits : cela pourrait aggraver la situation.
Source : www.nonauharcelement.education.gouv.fr
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.