











Accueil » Santé Publique » Hémorragie cérébrale : le tabac en cause
© Peryn22/shutterstock.com
Le risque de souffrir d’une hémorragie méningée* est-il surtout lié à la génétique ? Ou les facteurs extérieurs sont-ils impliqués ? C’est pour en savoir plus qu’une équipe scandinave a suivi 32 564 jumeaux en Finlande en se basant sur les données du système de santé national.
Pourquoi des jumeaux ? Ceux-ci partagent tout ou moitié – selon qu’ils sont vrais ou faux jumeaux – de leur patrimoine génétique. Il est donc aisé d’écarter le biais héréditaire de cette façon.
Nés avant 1958, les jumeaux ont été suivis de 1976 à 2018. Deux groupes avaient été constitués, distinguant les fumeurs (avec des sous-groupes en fonction du nombre de cigarettes quotidiennes), et les non fumeurs ou anciens fumeurs. Au total, 120 hémorragies cérébrales mortelles ont été comptabilisées parmi eux durant l’étude.
Résultat, les moyens (10 à 19 cigarettes par jour) et les gros fumeurs (plus de 20) ont 3 fois plus de risque de mourir d’une hémorragie méningée que les non-fumeurs ou anciens fumeurs. Et même pour les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes quotidiennes), le risque était augmenté de 2,8 fois. Une raison supplémentaire de ne pas se mettre à fumer ou d’arrêter au plus tôt.
*La cause principale des hémorragies méningées, qui se caractérisent par l’irruption de sang dans l’espace sous-arachnoïdien, est la rupture d’anévrisme.
Source : Stroke, la revue de l’American Heart Association, 17 septembre 2020
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.