Hémorragie cérébrale : le tabac en cause

28 septembre 2020

Fumer est mauvais pour la santé à de nombreux niveaux. Il s’avère cette fois, selon une étude scandinave, qu’il serait un des principaux facteurs du risque d’hémorragie dans le cerveau.

Le risque de souffrir d’une hémorragie méningée* est-il surtout lié à la génétique ? Ou les facteurs extérieurs sont-ils impliqués ? C’est pour en savoir plus qu’une équipe scandinave a suivi 32 564 jumeaux en Finlande en se basant sur les données du système de santé national.

Pourquoi des jumeaux ? Ceux-ci partagent tout ou moitié – selon qu’ils sont vrais ou faux jumeaux – de leur patrimoine génétique. Il est donc aisé d’écarter le biais héréditaire de cette façon.

Nés avant 1958, les jumeaux ont été suivis de 1976 à 2018. Deux groupes avaient été constitués, distinguant les fumeurs (avec des sous-groupes en fonction du nombre de cigarettes quotidiennes), et les non fumeurs ou anciens fumeurs. Au total, 120 hémorragies cérébrales mortelles ont été comptabilisées parmi eux durant l’étude.

3 fois plus de risque de décès

Résultat, les moyens (10 à 19 cigarettes par jour) et les gros fumeurs (plus de 20) ont 3 fois plus de risque de mourir d’une hémorragie méningée que les non-fumeurs ou anciens fumeurs. Et même pour les petits fumeurs (moins de 10 cigarettes quotidiennes), le risque était augmenté de 2,8 fois. Une raison supplémentaire de ne pas se mettre à fumer ou d’arrêter au plus tôt.

*La cause principale des hémorragies méningées, qui se caractérisent par l’irruption de sang dans l’espace sous-arachnoïdien, est la rupture d’anévrisme.

  • Source : Stroke, la revue de l’American Heart Association, 17 septembre 2020

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils