











© Katerina Maksymenko / Shutterstock.com
Les piqûres de méduse sont de plus en plus fréquentes, notamment en mer Méditerranée. Le réchauffement des océans offre à la méduse, des conditions de plus en plus favorables à son accroissement démographique.
Difficile donc d’éviter les méduses. Dans ce contexte, autant connaître les bons gestes en cas de piqûre. La méduse pique avec ses tentacules. Ceux-ci sont composés de cellules urticantes (cnidocytes) qui contiennent du venin. Lorsqu’elles piquent, les méduses injectent leur venin grâce à des milliers de minuscules harpons présents sur ses filaments.
Comment reconnaître une piqure de méduse ?
La piqure de méduse provoque une décharge électrique. Elle s’accompagne de démangeaisons et d’une sensation de brûlure, précise la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM).
Apparaît une lésion rouge et étendue sur 3 à 4 centimètres. On peut y voir la trace du tentacule sur la peau et celles des filaments urticants qui ont déchargé le venin.
Uriner ou ne pas uriner ?
En cas de piqûre, restez calme et sortez de l’eau. N’hésitez pas à demander de l’aide si la douleur vous empêche de nager.
Une fois sorti de l’eau, il faut s’occuper de la brûlure. La rumeur est fausse : uriner sur une piqûre de méduse ne sert à rien. Pire, cela aggraverait les choses et notamment les risques de surinfections ! Si vous vous trouvez sur une plage surveillée, rendez-vous au poste de secours, sinon voici la marche à suivre :
Sachez qu’une méduse, même morte, reste urticante. Une méduse échouée sur la plage reste donc dangereuse : évitez de marcher dessus et ne laissez pas les enfants jouer avec.
Que ne faut-il surtout pas faire (en plus d’uriner sur la blessure) ?
Et pour éviter toute piqûre de méduse : fréquentez les plages surveillées et renseignez-vous sur l’éventuelle présence des méduses auprès des sauveteurs. Des drapeaux ou une signalétique peuvent aussi indiquer la présence des animaux. Sur la plage, protégez-vous avec des chaussures adaptées et portez une combinaison dans l’eau.
Source : SNSM, Nausicaa
Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet