Hémorroïdes, la fin du tabou ?

11 février 2005

Avec un Français sur deux concerné, la maladie hémorroïdaire est très fréquente ! Elle touche aussi bien les hommes que les femmes et provoque une gêne considérable. Malgré l’existence de traitements efficaces, on en parle peu : elle est comme tabou.

Pourquoi ? Parce que la crise hémorroïdaire est une inflammation des sortes de coussinets veineux qui tapissent la paroi interne du canal anal… Une partie du corps que les Français ont encore bien du mal à évoquer, même devant leur médecin. Alors ils souffrent en silence.

A tel point que le délai moyen entre l’apparition des symptômes et la consultation est de 18 mois, comme nous l’a confié le Dr Philippe Godeberge. Vice-président de la Société nationale de Colo-Proctologie (SNFCP), il ne comprend pas cette attitude : “alors que les symptômes -des saignements et des suintements accompagnés de douleurs parfois vives- sont des plus inconfortables…

Si les causes en sont mal connues, les facteurs favorisants sont bien identifiés : constipation ou au contraire, diarrhées à répétition, sédentarité et station assise prolongée mais aussi chez les femmes, grossesses et accouchements.

Les traitements disponibles existent et sont efficaces. Lorsque la crise se résume à une gêne, une pesanteur ou de petits saignements, un veinotonique va rétablir la structure des vaisseaux. Un antispasmodique calmera la douleur et, pour éviter les récidives, un régime alimentaire adapté sera généralement prescrit. Car “dans 99% des cas, la surveillance de l’alimentation donne de bons résultats“. Alors, sortez du silence !

  • Source : Interview du Dr Philippe Godeberge, Vice-Président de la Société française de Colo-Proctologie

Aller à la barre d’outils