Hépatite, appendicite, méningite… les complications inattendues de la rougeole

26 février 2020

La rougeole n’est pas une affection bénigne. Preuve en est avec cette alerte lancée par des médecins dans la revue BMJ Case Reports. Ils rapportent ainsi des cas de complications graves chez des patients pas ou mal vaccinés.

La rougeole est une infection virale très contagieuse, provoquant une forte fièvre, une éruption cutanée et fréquemment des complications ORL ou pulmonaires. Seul moyen efficace de la prévenir : la vaccination. Pourtant, depuis de nombreuses années, un mouvement de défiance remet en cause l’innocuité de l’immunisation.

« En 2017, le bilan mondial des décès dus à la rougeole a atteint 110 000 personnes », rappellent des chercheurs maltais. « La plupart de ces décès sont survenus chez de jeunes enfants. »

Ils expliquent ainsi que les conséquences de la maladie peuvent être graves… et inattendues. Ainsi se font-ils le relai de 3 cas qu’ils ont pu observer. Celui d’un jeune homme n’ayant reçu que la première des deux doses de vaccin dans son enfance et qui a développé une hépatite. Celui d’une femme qui avait développé une appendicite associée à la rougeole. Enfin le cas d’un homme d’âge moyen qui s’est plaint d’une vision floue et de graves maux de tête. « On lui a diagnostiqué une méningite virale », continuent les auteurs.

« La rougeole affecte le système immunitaire », continuent-ils. « Elle a été associée à des complications dans tous les organes du corps. Cela peut inclure une pneumonie, des convulsions fébriles et une encéphalomyélite… Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour assurer une couverture mondiale de vaccins anti-rougeole à deux doses. »

  • Source : BMJ Case Reports, 17 février 2020

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils