











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Hépatite C : des stylos injecteurs plus simples à utiliser ?
En mars 2012, l’Agence européenne du Médicament (EMA), saisie par l’Agence nationale de Sécurité du médicament et des Produits de santé (ANSM), n’a relevé « aucune alerte similaire dans les autres Etats membres de l’Union européenne. Les appels auprès de la firme – le laboratoire MSD – pour dysfonctionnements du stylo sont restés faibles et stables ». Pour les deux agences, ceux-ci « seraient ainsi la conséquence d’une mauvaise utilisation du stylo avec un non-respect des différentes séquences de manipulation ».
Comme en février 2012, l’ANSM insiste sur la nécessité de « sensibiliser les professionnels de santé et les patients à la bonne utilisation du stylo injecteur ». L’EMA a également demandé « une simplification et une clarification des documents d’information des patients. En particulier, la notice d’utilisation remise aux patients par les professionnels de santé ».
Enfin, « le laboratoire MSD devra modifier la conception du stylo », ajoute l’agence française. Les changements apportés au dispositif devraient être déposés d’ici la fin de l’année auprès de l’EMA.
Source : ANSM, 14 juin 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.