Hépatite C, ménagez les stylos injecteurs

09 mars 2012

Les dysfonctionnements des stylos injecteurs ViraféronPeg©, employés dans le traitement de l’hépatite C, révélés le mois dernier par l’AFSSaPS, seraient dus en fait à une mauvaise manipulation. Les experts réunis par l’agence appellent notamment les patients concernés à ne pas trop ‘forcer’ sur les stylos, car ils risquent de les casser.

Après qu’une l’alerte ait été émise sur les dysfonctionnements du stylo injecteur ViraféronPeg©, utilisé par les patients eux-mêmes pour s’injecter leur traitement par voie sous-cutanée, l’AFSSaPS a en effet réuni un comité d’experts qui a fait le point sur la situation. Selon les experts donc, « le fait de ‘forcer’ sur le système de réglage de la dose à injecter peut aboutir à casser le stylo », indique l’agence. Dans ce cas, « aucun liquide ne peut plus être délivré. Le patient peut néanmoins ne pas s’en apercevoir ». Il y a donc là, une situation de risque réel.

L’AFSSaPS insiste par conséquent, sur la nécessité :
– « de respecter scrupuleusement la notice ;
– de ne pas ‘forcer’ le mécanisme du stylo injecteur
».

Une utilisation complexe

La « relative complexité du stylo injecteur peut entraîner des erreurs de manipulation », reconnaît l’Agence. Son fabricant, représenté en France par le laboratoire MSD, doit donc étudier « une simplification et une clarification de la brochure d’utilisation, un renforcement de l’éducation des patients et une amélioration de la présentation du stylo injecteur ».

En effet, « lorsque les différentes étapes d’utilisation du stylo sont respectées, il fonctionne correctement ». En d’autres termes souligne l’AFSSaPS, « il délivre la dose nécessaire à l’efficacité du produit, qui en elle-même n’est pas remise en cause ». Les appels téléphoniques sur le numéro vert mis en place par le laboratoire ont concerné des dysfonctionnements portant sur environ 3,5 stylos sur 1 000.

  • Source : AFSSaPS, 3 mars 2012

Aller à la barre d’outils