











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Hépatite E : plus courante que prévue en Europe
L’Europe n’est plus à l’abri du virus de l’hépatite E (HEV) qui sévissait jusqu’alors principalement dans les pays en développement tels que l’Inde ou la Chine. Cette maladie est encore mal connue des scientifiques, qui la soupçonnent d’être en fait une zoonose. Une chose est sûre, l’infection à HEV est liée à des conditions d’assainissement médiocres.
Selon l’OMS, il est possible que le virus se propage à partir d’animaux, « car plusieurs primates, de même que le porc, la vache, le mouton, la chèvre et les rongeurs (y) sont sensibles ». La quasi-totalité des infections sont répandues par voie oro-fécale. Pour l’OMS, la prévention passe donc par « une bonne hygiène personnelle et des normes élevées de qualité concernant l’approvisionnement en eau et l’évacuation des eaux usées ».
Mais est-ce suffisant ? Le Dr Erwin Duizer, de l’Institut national de Santé publique et de l’Environnement néerlandais, émet des doutes sur la question. Les cas d’hépatite E se multiplient en effet en Europe, au point qu’elles représentent désormais 1% des hépatites aiguës. « Un contact direct avec des pigeons infectés ou l’ingestion de viande de porcs contaminés paraît une piste plausible », a t-il souligné devant ses confrères réunis à l’Université d’Edimbourg, dans le cadre du 161ème congrès de la Society for General Microbiology.
« D’ailleurs » poursuit Duizer, « les souches virales humaines mises au jour en Europe sont généralement très proches des HEV découverts sur des pigeons européens infectés »… D’où son appel à une « multiplication des tests diagnostics chez des patients atteints d’hépatite inexpliquée ». Rappelons que chez la femme enceinte, la maladie peut être fatale.
Source : OMS, aide-mémoire n°280, Society for General Microbiology, 3 septembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.