Hépatites B et C : la France dans les choux
24 mai 2011
Ce mercredi 25 mai, c’est la Journée nationale de lutte contre les hépatites B et C. L’occasion pour les associations, de rappeler des chiffres finalement peu connus : savez-vous par exemple, que 500 000 patients souffrent en France, d’une hépatite B ou C ? Savez-vous qu’elles tuent chaque année 4 000 personnes chez nous ? C’est 10 fois plus que le SIDA…
Plus de 10 ans après la polémique franco-française attribuant au vaccin contre l’hépatite B, la survenue d’atteintes neurologiques, le « niveau de couverture vaccinale reste insuffisant », souligne l’association SOS Hépatites. « Chaque année, plus de 2 500 nouvelles contaminations surviennent. Plus de 2 000 seraient évitables grâce à une vaccination plus rigoureuse ».
Selon l’association, « une personne contaminée sur deux ignore sa séroconversion au VHB ou au VHC. Ce qui représente 100 000 patients pour l’hépatite B, et 150 000 pour l’hépatite C ». Le Plan national Hépatites 2009-2012, mis en place par le gouvernement, changera-t-il la donne ? « Quand on connaît le montant dérisoire de 4 millions d’euros (qui lui est) alloué au regard des enjeux de santé publique en cause, on ne peut que crier à l’injustice », poursuivent les représentants de SOS Hépatites.
« Anticiper les conséquences des traitements pour mieux les accompagner, évoluer vers une prise en charge globale et coordonnée, investir dans la recherche publique, oser une politique de prévention ambitieuse… »… De son côté, l’association Aides réclame la mise en place de 10 mesures urgentes contre les hépatites. « Les complications et les cancers dus aux hépatites atteignent aujourd’hui de plein fouet les personnes contaminées depuis 20 ou 25 ans. (…) Il est urgent de déployer l’information, la prévention, le dépistage, le traitement et la prise en charge globale à la hauteur de l’enjeu. Faisons plus de bruit contre les hépatites, c’est le moment ou jamais… ».
A l’occasion de cette Journée nationale, un colloque se tient aujourd’hui à Paris. Son objectif est « de renforcer la visibilité des hépatites dans la perspective d’une mobilisation accrue de tous », souligne la Direction générale de la Santé, à l’initiative de cet événement. « Pour la première fois, la participation d’intervenants étrangers positionnera la France dans son environnement européen ».
Pour aller plus loin :
– Consulter le dossier « Les hépatites virales » (Ministère de la Santé) ;
– Consultez le calendrier vaccinal 2011 ;