Herpès génital : un vaccin, mais seulement pour les femmes !

16 décembre 2002

Deux essais cliniques de vaccination contre l’herpès génital ont donné, malgré des différences entre hommes et femmes, des résultats satisfaisants. Le vaccin pourrait être disponible… dans quelques années.
Le problème est que si les femmes paraissent ainsi protégées des virus herpétiques de types 1 et 2, les hommes pour leur part, ne retirent aucun bénéfice de la vaccination. Cela dit, ce serait malgré tout déjà une avancée majeure de pouvoir prévenir la maladie chez la femme.

Maladie sexuellement transmissible, l’herpès génital peut aussi être transmis par simple contact avec la peau ou les organes génitaux d’une personne malade. Mis à part le risque majeur de stérilité qu’elle entraîne, c’est une infection plus ennuyeuse que réellement grave. Car l’herpès génital est chronique et récidivant, par exemple chaque mois lors des règles. Douloureux ou simplement gênant, il est très contagieux, même en dehors des poussées.

L’usage de préservatifs est donc très vivement recommandé. Avec près de 200 000 nouveaux cas chaque année, l’herpès génital touche environ 5 millions de Français ! Le traitement antiviral permet de raccourcir la durée des crises et la contagiosité, mais aussi d’espacer les récidives. Cela étant, on attend avec impatience le vaccin. Pour les femmes, en espérant qu’une version à visée masculine suivra!

  • Source : The Lancet, Vol 360, p.1756

Aller à la barre d’outils