Hisse et ho et bonnes vacances !

27 juin 2005

Le ministère de l’Equipement et de la Mer lance une campagne nationale de “sécurité des loisirs nautiques.” Nouvelles règles de sécurité en mer et sur les plans d’eau, information, sensibilisation… les autorités font le point.

Depuis janvier 2005, une nouvelle réglementation s’applique à bord des embarcations de plaisance. En mer comme en eau douce. Elle se résume en deux points-clés : responsabilisation des plaisanciers, mise en conformité aux normes internationales. Finie la batterie de matériels standard imposés par l’administration française. L’heure est désormais à l’assouplissement, au libre choix. “Cette réforme est proposée aux plaisanciers comme un contrat de confiance.”

Concrètement, chaque navigateur peut aujourd’hui opter pour son matériel de sécurité personnalisé parmi différentes marques proposées. Et cela en fonction de son programme de navigation -au large ou près des côtes- et non plus seulement d’après la catégorie administrative de son bateau. Idem pour les moyens de communication et les documents nautiques. Les équipements doivent désormais répondre uniquement aux normes internationales.

Deux guides des loisirs nautiques sont déjà disponibles dans les Offices de tourisme, les capitaineries des ports de plaisance et chez les loueurs et revendeurs d’équipements marins. Très utiles, ils regorgent de conseils pratiques. Pour de plus amples informations et si vous êtes impatients, connectez-vous sur http://www.loisirsnautiques.equipement.gouv.fr/fr/home.htm.

  • Source : Ministère de l'Equipement, des Transports, de l'Aménagement du Territoire, du Tourisme et de la Mer

Aller à la barre d’outils