Histoires de règles : ne confondez pas les vraies et les fausses…

15 mai 2003

Chez une femme en activité génitale, les règles annoncent une absence de fécondation. C’est une borne, un repère dans le cycle de la vie, provoqué par la dislocation naturelle des cellules qui tapissent l’utérus.

Celles-ci s’étaient préparées à accueillir un œuf fécondé et rien ne s’est produit. Alors elles doivent être éliminées. Et c’est cela qui provoque les saignements.

Voilà pour les vraies règles, celles qui apparaissent tous les 28 jours – plus ou moins… – et durent jusqu’à la ménopause. Là où les choses se compliquent, c’est qu’il existe aussi de « fausses » règles qui peuvent survenir avant ou après la ménopause. Elles sont provoquées par les hormones prises dans le cadre d’une contraception ou d’un traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause.

En effet, les pilules contraceptives sont aujourd’hui de moins en moins dosées. Du coup, elles provoquent de toutes petites règles qui parfois, peuvent même disparaître ! Et pour les stérilets hormonaux, c’est la même chose. À l’inverse, certains THS peuvent provoquer le retour de règles. Fausses elles aussi, bien sûr…

Tout cela dépend du type de traitement que vous a prescrit votre médecin. D’ailleurs, vous pouvez lui demander de le changer si cela vous angoisse ou vous importune. Il peut en effet vous prescrire aussi bien une contraception avec règles qu’un THS sans règles. Ou l’inverse. Mais n’oublions pas que vraies ou fausses, les règles ne servent pas à mesurer la santé de la femme.

  • Source : Santé en Action, 30 avril 2003

Aller à la barre d’outils