Homéopathie : aucune efficacité contre l’asthme

14 mars 2002

L’homéopathie est de plus en plus populaire ! En France comme en Grande-Bretagne, où près de 10% des patients disent y avoir recours. Très peu évaluée, elle est cependant très discutée.
Un nouveau travail vient de prouver que dans le traitement de l’asthme en tout cas, elle n’apporte aucun avantage par rapport à un placebo…

Très peu d’études recevables en effet ont été menées pour évaluer les qualités des médicaments homéopathiques. Leurs propriétés et leurs méthodes d’utilisation relèvent le plus souvent de l’empirisme. En réalité, moins de 30 essais ont été réalisés selon des normes acceptables en France, et seulement… 89 dans le monde toutes langues confondues ! C’est bien peu pour forger une science.

Par ailleurs, la plupart des études qui ont conclu à son efficacité ne répondaient pas aux critères reconnus pour les essais contrôlés. La dernière en date, conclut à l’inefficacité de l’homéopathie. G.T. Lewith, de l’hôpital de Southampton en Grande-Bretagne, a administré à 242 patients souffrant d’un asthme allergique soit un médicament homéopathique, soit un placebo et… aucune différence significative n’a été établie entre les deux groupes de patients.

  • Source : G.T. Lewith, British Medical Journal, 2 mars 2002

Aller à la barre d’outils