Hommes, femmes : mode d’emploi… en cuisine !

31 octobre 2001

Pourquoi les femmes optent-elles pour une salade et les hommes pour un cheeseburger ? Une question de volonté ? Peut-être bien. Mais aussi et surtout de physiologie…
A Philadelphie, le Dr Karen Teff et ses collaborateurs de l’Université de Pennsylvanie, ont tenté d’expliquer les comportements alimentaires selon les sexes. Ils ont ainsi mis en évidence le rôle déterminant joué par un nerf bien spécifique : le nerf vague. Explication.

Egalement connu sous son petit nom de pneumogastrique, ce nerf relie le cerveau au pharynx, au larynx, à la trachée, aux poumons, au cœur, au pancréas et au foie… Autant dire qu’il est d’une importance capitale. Il est aussi essentiel à la digestion car il contribue au contrôle de la vidange gastrique. Et cela, d’après Karen Teff, dans des proportions plus importantes chez les hommes que les femmes.

Mais ce n’est pas tout. Ce pneumogastrique active également la sécrétion d’hormones, libérées là encore, de manière plus importante chez les hommes. Notamment après un repas copieux. Par ailleurs, Teff est également parvenue à expliquer les différences qui existent, d’un sexe à l’autre, dans la perception du goût des aliments. Elle a ainsi démontré que la sécrétion d’hormones régulées par le pneumogastrique et impliquées dans le métabolisme digestif – comme par exemple l’insuline – est inférieure chez les femmes que chez leurs compagnons.

Voilà peut-être, selon elle, qui permettrait ” de mieux comprendre pourquoi hommes et femmes demeurent si différents dans leur assimilation… et leurs goûts pour les différents aliments… “.

  • Source : American Physiological Society, 18 octobre 2001

Aller à la barre d’outils