Hôpital : la musique s’invite pour Noël

24 décembre 2003

Chansons yiddish, de traditions chinoise ou tsigane saupoudrées de raï et de rap. Cet après-midi là au Pavillon de la Mère et de l’Enfant du CHU de Nantes, les enfants ont effectué un long voyage musical. Celui de Samuel l’apprenti sage.

Dans la salle de jeux, les petits malades arrivent un par un. Devant eux se dresse un décor oriental. Lumière tamisée, musique douce… le spectacle commence. Tous les regards se fixent sur Samuel et son costume aux allures d’Aladin. Il entame son histoire à l’aide de chants humoristiques. D’ailleurs la salle n’hésite pas à répondre par des rires soutenus. Les enfants accompagnent même Samuel en frappant dans leurs mains.

« Pour eux, c’est un vrai moment de plaisir, de détente et de fête » affirme Anne Vuillemin , de l’Association départementale pour le Développement de la Musique et de la Danse en Loire-Atlantique (ADDM44). « Sans être de la musicothérapie à proprement parler, ce type de spectacle a des effets secondaires très positifs sur le moral des enfants ».

La Fête se poursuit, car dès demain, le Père Noël passera dans toutes les chambres. Dans sa hotte des peluches pour chaque enfant. Et tout au long de l’année, comme depuis 10 ans, les quatre musiciens de l’ADDM 44 rendront visite aux enfants chaque semaine. Au programme, danse, musique, ateliers pratiques.

  • Source : BMJ, 2003 ; 327 :1124

Aller à la barre d’outils