Hôtesses de l’air, stewards et pilotes particulièrement exposés au risque de cancer
27 juin 2018
Kiwis/Shutterstock.com
Selon des chercheurs américains, le personnel de bord des compagnies aériennes serait particulièrement exposé au risque de cancer (peau, thyroïde, sein…). Une conséquence potentiellement liée à la privation de sommeil.
Des chercheurs de l’école de santé publique Harvard T. H. Chan, ont conduit une étude auprès de 5 366 agents de bord américains (hôtesses de l’air, stewards, pilotes). Plus de 15% ont développé un cancer. Ainsi la prévalence dans cette catégorie serait plus élevée que dans la population générale.
Par exemple, 3,4% des membres d’équipage ont développé un cancer du sein contre 2,3% du reste de la population. Le même type d’observation a été effectué pour les tumeurs gastro-intestinales (0,47% contre 0,27%), celle de la thyroïde (0,67% contre 0,56%) ou encore de l’utérus (0,15% contre 0,13%).
Privation de sommeil et rayonnement ionisant
Les chercheurs ont également montré chez les femmes que toute augmentation de 5 années passées à travailler « dans les airs » était associée à un risque accru de cancer de la peau (autre que le mélanome). Toujours dans la population féminine, la probabilité de développer un cancer du sein était accru chez celles n’ayant jamais eu d’enfants et celles en ayant eu trois ou plus. Pour le Dr Irina Mordukhovich, principal auteur de ce travail, « cela peut être dû à une combinaison de perturbations du rythme circadien (comme la privation de sommeil et des horaires irréguliers) à la fois à la maison et au travail ».
Les hommes, eux, seraient concernés par toutes les formes de cancer de la peau.
Selon le Dr Mordukhovich, « cette étude ouvre la portes à de futures recherches concernant la santé d’un public peu étudié et pourtant exposé à des cancérogènes probables. » Le bouleversement du rythme circadien donc, mais aussi « les rayonnements ionisants naturels (rayonnement solaire, ndlr), et d’éventuels contaminants chimiques. »
-
Source : Environmental Health, 25 juin 2018
-
Ecrit par : Vincent Roche - Edité par : Dominique Salomon