Houx, gui… Pour les enfants, attention danger
15 décembre 2020
Qu'elles sont jolies ces petites boules rouges qui ressemblent à des bonbons ! Et ces mignonnes petites feuilles sur la bûche, on en mangerait ! Oui, et c'est bien le problème. Cette année encore, l'Anses alerte sur la toxicité de certaines plantes utilisées pour décorer nos intérieurs ou nos plats de fêtes.
C’est un classique de Noël : chaque année, les centres antipoison reçoivent jusqu’à 80 appels concernant l’ingestion accidentelle de baies de houx, les fameuses petites boules rouges qui ressemblent à des bonbons et qui sont utilisées pour fabriquer des couronnes ou décorer des gâteaux de Noël.
Principaux concernés : les moins de 15 ans. « Dans la grande majorité des cas, les enfants mettent à la bouche ou ingèrent une ou deux baies, ne provoquant pas de symptôme ou uniquement des troubles digestifs mineurs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) », rassure l’Anses. Mais parfois, lorsque le nombre de baies avalées est plus important, les symptômes peuvent aller jusqu’à la convulsion.
Troubles cardiaques ou neurologiques
Contrairement au houx, les feuilles de gui sont plus toxiques que ses baies de couleur blanche. Les symptômes sont là aussi absents ou mineurs si un petit nombre de feuilles ou de baies a été ingurgité. En revanche, l’ingestion d’un grand nombre de feuilles ou de baies peut provoquer « des troubles cardiaques (troubles du rythme cardiaque, baisse de la pression artérielle…) ou neurologiques (somnolence…) ».
L’Anses attire également l’attention sur le Poinsettia, la plante d’ornement à fleurs rouges que l’on connaît aussi sous le nom d’« étoile de Noël ». La mise à la bouche d’une feuille peut provoquer des troubles digestifs chez les enfants, sans gravité cependant.
Comment agir ?
Si votre enfant a mis à la bouche des baies ou des feuilles de houx, de gui ou une feuille de Poinsettia, commencez par lui nettoyer la bouche avec un linge mouillé. Ne le faites pas boire et appelez immédiatement le centre antipoison le plus proche de chez vous. La liste est à retrouver ici.
-
Source : Anses, consulté le 15 décembre 2020
-
Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Emmanuel Ducreuzet