HTA : c’est quoi le bon traitement ?

17 avril 2003

Malgré des progrès sans précédent, l’hypertension artérielle (HTA) reste un problème terriblement présent, à l’origine de 150 000 accidents vasculaires cérébraux chaque année. Equilibrer une tension ou corriger une HTA, c’est encore un exercice difficile.

Or un bon traitement de l’HTA ne se conçoit pas sans un partenariat étroit entre le patient et son médecin. Ce qui suppose une éducation du patient au fil de consultations répétées, pour aborder non seulement l’HTA, mais aussi les autres facteurs de risque cardio-vasculaire.

Par ailleurs, le bon traitement fait aussi appel à des approches non médicamenteuses. Comme la correction ou la suppression des facteurs de risque, c’est-à-dire le respect de règles hygiéno-diététiques de base. Enfin le bon traitement, c’est celui… qui agit. Parce que l’observance est alors à son maximum, au besoin aidée par l’auto mesure de la tension au domicile.

Dans sa livraison d’avril, le magazine Coeur et Santé publie justement la liste des modèles d’auto tensiomètres validés ou en cours de validation par l’AFFSaPS. Pour vous procurer le numéro 136 de ce magazine, écrivez donc à Coeur et Santé 15, rue de Madrid, 75008 Paris.

  • Source : Coeur et Santé, n°136, mars-avril 2003

Aller à la barre d’outils