HTA et café : un lien presque insignifiant

23 avril 2002

Le lien entre consommation de café et développement d’une hypertension artérielle (HTA) s’avère minime. Même si la caféine augmente sensiblement la pression artérielle, rien ne permet en effet d’affirmer qu’elle puisse aggraver une éventuelle HTA. A Baltimore aux Etats-Unis, le Dr Michael Klag a suivi 1 000 étudiants en médecine pendant 30 ans. Chaque année, ces derniers communiquaient leur consommation de café et leur pression artérielle. Le risque de développer une HTA s’est avéré en augmentation de 60% parmi ceux qui buvaient quotidiennement au moins cinq tasses de café.

Néanmoins, ce résultat est à prendre avec beaucoup de précaution. La différence entre les groupes n’était plus significative dès lors que les facteurs de risques collatéraux – antécédents familiaux, indice de masse corporelle, tabagisme, consommation d’alcool et activité physique – ont été pris en compte.

En conclusion, le café augmente légèrement la tension artérielle. Mais il n’apparaît pas comme un véritable facteur de risque d’hypertension artérielle.

  • Source : Archives of Internal Medicine,vol 162, page 657, 25 mars 2002

Aller à la barre d’outils