HTA et stress : ce qu’il faut savoir…

11 décembre 2001

Non, le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension artérielle (HTA) ! Voilà le message que nous devons retenir de la 3ème Journée nationale de lutte contre l’hypertension artérielle, qui se déroule aujourd’hui.
Le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA), initiateur de l’évènement a en effet choisi de faire le point sur cette maladie à propos de laquelles les idées reçues sont légion. Il a ainsi édité un ” livret vérité ” pour tout connaître des relations entre l’hypertension artérielle et le stress…

En premier lieu, il n’est pas inutile de répéter que le stress n’est pas à l’origine de l’HTA. Laquelle est due à une anomalie des artères. Aucune étude n’a encore démontré que le stress pouvait la déclencher. L’hypertension est une maladie chronique. Elle apparaît et persiste même en l’absence de stress.

Ce dernier peut toutefois provoquer des élévations de la tension. Mais celles-ci resteront ponctuelles. La pression artérielle fluctue fréquemment au cours d’une journée. En fonction par exemple de l’activité physique mais aussi de l’environnement émotionnel.

Reste enfin le cas des hypertendus stressés ! D’après le CFLHTA, il leur est certes bien utile d’apprendre à gérer leur stress. Tout simplement pour limiter les effets d’une élévation de la tension, même transitoire. Il leur est toutefois indispensable de continuer à traiter leur hypertension. Et ce traitement n’agit en aucun cas sur leur stress…

Pour demander à recevoir gratuitement le livret intitulé Hypertension et stress, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CFLHTA à l’adresse suivante : www.comitehta.org.

  • Source : Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, 27 novembre 2001

Aller à la barre d’outils