HTA et stress : la chasse aux idées reçues…

07 décembre 2001

Un Français sur trois pense que l’hypertension artérielle (HTA) est identique à la ” tension nerveuse “… Bien à tort !
Voilà une croyance parmi tant d’autres qui sera combattue, le 11 décembre, à l’occasion de la 3ème Journée nationale de lutte contre l’Hypertension artérielle. Le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA), initiateur de l’événement, a dans ce but édité un ” livret vérité “.

Cette brochure, intitulée Hypertension et Stress, répond aux nombreuses idées reçues qui persistent autour de ces deux expressions. Lesquelles sont mises au grand jour par une enquête réalisée en 2000 par la SOFRES auprès de 2 000 Français.

D’après le Pr Xavier Girerd, Président du CFLHTA, ” les résultats ont permis de mieux comprendre qu’une majorité d’hypertendus pensent que le stress est à l’origine de leur pathologie. Et que 30% des Français sont persuadés que l’hypertension artérielle est identique à la tension nerveuse. Si ces deux troubles sont souvent rencontrés chez un même individu, les relations qui les unissent sont complexes “.

Au total 350 000 livrets seront distribués par l’intermédiaire des médecins généralistes et des pharmaciens. Vous pouvez également vous procurer gratuitement ce guide sur le site internet du CFLHTA à l’adresse suivante : www.comitehta.org. Ou encore en envoyant une demande écrite auprès du CFLHTA, Fédération française de Cardiologie, 50, rue du rocher, 75 008 Paris.

  • Source : Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle, 27 novembre 2001

Aller à la barre d’outils