HTA : l’auto mesure contre l’effet blouse blanche

23 août 2002

Une étude britannique vient une nouvelle fois de montrer l’influence du fameux effet blouse blanche sur les résultats de mesure de la tension artérielle. L’effet blouse blanche, c’est l’élévation de la pression artérielle induite par la simple présence d’un médecin ou d’une infirmière. Cette augmentation est bien réelle, mais évidemment transitoire. Elle peut durer une vingtaine de minutes, après quoi les chiffres redescendent. Dès la sortie du cabinet médical, par exemple…

A l’Université de Southampton au Royaume-Uni, le Dr Paul Little a comparé différentes méthodes de mesure tensionnelle chez 200 patients déjà traités pour hypertension artérielle. Les mesures ont été effectuées plusieurs fois par un médecin généraliste, par une infirmière et par le patient lui-même. Avec d’importantes variations selon la méthode employée…

L’auteur a en effet constaté que les valeurs étaient plus élevées lorsque la mesure était faite par le généraliste. Il en conclut donc que « l’effet bouse blanche est important, chez les patients hypertendus. Il doit vraiment être pris en compte par les médecins avant de procéder par exemple, à une modification de traitement ».

Voilà qui plaide pour la généralisation des appareils d’auto mesure, qui permettent aux patients de prendre leur tension chez eux, au calme et… sans témoin. Attention toutefois : n’achetez que des appareils dûment homologués par les autorités de santé, et de préférence équipés d’un enregistreur papier qui évite les erreurs de lecture…

  • Source : British Medical Journal, Vol. 325, pp.254-7

Aller à la barre d’outils