Huile, crème, émulsion… quel produit pour hydrater ma peau ?
18 mai 2015
©Phovoir
Toutes les peaux doivent être hydratées, qu’elles soient sèches, grasses ou normales. Au quotidien, et davantage encore en cas de sensation de tiraillement. Hydrater sa peau – l’une des façons de lutter contre le vieillissement cutané – consiste à maintenir ou à augmenter la quantité d’eau qu’elle contient. Et paradoxalement, cela passe souvent par l’usage d’une substance… grasse.
En effet, en déposant un corps gras sur la peau, celle-ci est protégée. Elle ne perd pas – ou moins – l’eau qu’elle contient déjà. Mais ce corps gras ne suffit pas, il faut aussi apporter de l’eau à l’épiderme. Afin de la faire mieux pénétrer, on utilise des émulsions, c’est-à-dire des mélanges de phases aqueuse et huileuse. Et la différence entre un lait et une crème dépend tout simplement des proportions de corps gras et aqueux. Un lait, plus liquide, sera plus riche en eau. Une crème, moins fluide, sera plus riche en corps gras.
Quel produit pour quel type de peau?
Votre choix dépendra principalement de votre type de peau. Si elle est sèche ou sensible, elle a davantage besoin d’actifs gras. Privilégiez donc des crèmes bien épaisses. A l’inverse, un peau grasse produit déjà suffisamment de corps gras et vous privilégierez alors des textures plus légères de type lait. Les peaux normales sont généralement assez souples. Elles n’ont pas non plus besoin d’une surabondance de produit gras.
Les lotions n’ont pas de but directement hydratant. Vous pouvez les utiliser comme tonique ou comme nettoyant par exemple, mais elles ne suffiront pas à hydrater votre peau. Les huiles végétales enfin, parce qu’elles apportent des vitamines et des antioxydants, auront également un effet nutritif. Elles sont émollientes et procurent donc une sensation de douceur et de souplesse. Mais elles ne permettent pas non plus d’assurer une hydratation.
Pour trouver le produit hydratant qui vous convient, la meilleure solution sera encore… d’essayer. En fonction de votre budget, de votre type de peau et aussi de vos goûts (crème parfumée ou non par exemple), demandez des échantillons dans les magasins spécialisés. Et testez-les.
-
Source : Micro dico dermato Larousse, 402 pages, 12,90 euros – Site de l’Observatoire des Cosmétiques
-
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet