Hygiène : comment laver Bébé ?
24 août 2020
Pour de jeunes parents, la toilette de Bébé peut apparaître comme une tâche difficile à surmonter. Rassurez-vous, en adoptant les bons gestes, ce moment si redouté deviendra vite un instant privilégié.
Question de bon sens, une fois que Bébé est sur la table à langer ou dans le bain, restez à son contact permanent. Ne sortez pas de la pièce et ne répondez pas au téléphone. Bébé doit être votre préoccupation unique. Vous éviterez ainsi tout risque de chute, voire de noyade. Car il suffit d’une seconde…
Pour le bain. La température de l’eau doit être d’environ 37°C. Vérifiez-la à l’aide d’un thermomètre. Glissez Bébé dans le bain en disposant une main sous sa nuque – pour la soutenir – et l’autre sous ses cuisses.
Supportez-le avec une main dans son dos, et lavez-le avec l’autre main. Nettoyez avec attention les plis cutanés (cuisses, bras, abdomen) et les fesses. Shampooinez-le également d’une main, l’autre tenant la nuque. Il vous reste alors à bien le rincer, puis à le sécher avant qu’il ne prenne froid.
La toilette du visage requiert également, toute votre attention. Pour les yeux, imprégnez une compresse stérile de sérum physiologique et passez-la en allant toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur. Et utilisez une compresse pour chaque œil.
La toilette du nez se fait aussi grâce à une compresse imbibée de sérum physiologique. Vous pouvez également recourir à un spray nasal, à condition de bien le moucher. Si Bébé ne sait pas « souffler », il existe désormais des petits appareils à main bien commodes, qui permettent de le moucher tout en douceur. Et pour les oreilles ? Bannissez les cotons-tiges. Passez (une à deux fois par semaine) une compresse sur le contour.
Les spécialistes déconseillent également de couper les ongles avant un mois. Passé ce stade, procurez-vous un coupe-ongle adapté aux petits et commencez à couper ses ongles dès qu’il est susceptible de se griffer. Un mot enfin sur les soins de cordon. Celui-ci tombe généralement entre les 5e et 20e jours. En attendant, un soin quotidien évitera les risques d’infection. Nettoyez-le avec une compresse imbibée de sérum physiologique et appliquez ensuite un antiseptique pour le faire sécher.