
Les Françaises passent en moyenne 46 minutes chaque jour à leur toilette. C’est davantage que les Suédoises (32 minutes) mais moins que les Mexicaines (48 minutes). Sans grande surprise, les auteurs relèvent également qu’une très large majorité de femmes (97%) se sent mal à l’aise en société lorsqu’elles ne se sont pas lavé les mains ou brossé les dents.
Les Françaises semblent donc très soucieuses de leur image. Près de six sur dix (58%) par exemple, évitent les toilettes publiques dont elles estiment qu’elles manquent d’hygiène. Il est d’ailleurs difficile de leur donner tort, tant notre pays « jouit » à cet égard, d’une réputation internationale. Signalons au passage un guide des toilettes publiques de Paris à l’usage des anglophones. Son humour est… rafraîchissant. Mais revenons à nos moutons, et soulignons que pour les mêmes raisons, 20% des femmes ne se douchent pas dans leur club de gym.
Par ailleurs et ce n’est pas surprenant, elles sont très attentives à l’hygiène familiale. Elles sont ainsi 81% à déclarer que l’hygiène de leur enfant est très importante dans leur éducation, bien avant le fait de bien travailler à l’école (61%).

Source : Etude SCA-Tena/United Minds, réalisée sur un échantillon de 7 000 personnes dans 8 pays, 22 octobre 2010. Résultats communiqués le 22 juin 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.