Hyperactivité : la piste du manganèse !

22 octobre 2002

Une équipe américaine a découvert chez des rats, un lien inattendu entre la consommation de grandes quantités de manganèse et l’hyperactivité.
Le Pr Francis Crinella et ses collègues de l’Université de Californie ont donné à de jeunes rats des quantités plus ou moins importantes de lait de soja, que certaines mères ont parfois tendance à utiliser pour leurs nourrissons, dans le cadre d’une démarche soi-disant macrobiotique. Or le lait de soja est… 80 fois plus riche en manganèse que le lait maternel !

Chez les animaux qui ont reçu les doses les plus importantes, les auteurs ont relevé différents changements du comportement. Ils ont ainsi constaté que la consommation de manganèse en grandes quantités diminuait le niveau de dopamine, un neurotransmetteur qui joue notamment un rôle clé dans la régulation de l’activité. Et donc dans l’inhibition de l’hyperactivité.

«Le manganèse est un minéral essentiel, vital», souligne Francis Crinella. «Mais consommé en trop grandes quantités, il peut avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. Nous ignorons encore si ces bouleversements du comportement sont temporaires ou non et si le manganèse joue un rôle aussi important chez l’homme». En attendant, allez doucement sur le lait de soja. En tous cas pour ce qui est des biberons…

  • Source : Neuro Toxicology, août 2002

Aller à la barre d’outils