Accueil » Santé Publique » Hyperactivité : le millepertuis pas mieux qu’un placebo
Le millepertuis ne serait d’aucune utilité contre le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH). C’est un nouveau coup dur pour cette plante, également connue comme « herbe de Saint-Jean » et à qui l’on reproche ses interactions avec de nombreux médicaments.
L’équipe du Pr Wendy Weber, de l’Université Bastyr dans l’Etat de Washington (Etats-Unis), a mené pour la première fois une étude randomisée en double aveugle contre placebo afin d’évaluer l’efficacité du millepertuis contre le TDAH. Un travail qui semblait nécessaire, car de plus en plus d’Américains optent pour cette voie thérapeutique. En effet, le tiers des enfants qui souffrent de TDAH aux USA répond mal aux traitements standards.
Or d’après les résultats présentés par Weber, le millepertuis ne fait pas mieux que le placebo… Cette plante médicinale, vendue à toutes les sauces, déçoit donc une fois encore. Rappelons que les mises en garde se sont multipliées à son sujet. Elle est à l’origine de nombreuses interactions médicamenteuses, notamment avec les anticoagulants à base d’anti-vitamine K, les contraceptifs oraux, les antidépresseurs, les traitements de l’infection à VIH… Ceci confirme encore que le naturel n’est pas forcément synonyme d’absence de risque. D’où également, la nécessité de toujours informer son médecin lorsque l’on recourt à des traitements à base de plantes.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.