Hypertendus et déprimés : votre coeur est en danger !

11 avril 2001

Le fait d’être dépressif et hypertendu doublerait en effet le risque de maladie cardio-vasculaire !
Une étude menée à New York, auprès de 5 564 patients, l’a démontré sans ambiguïté. Après redressement pour tenir compte de tous les facteurs de risque cardio-vasculaires, tels que l’âge, le taux de cholestérol, le diabète et le tabagisme, les patients dépressifs ont vu leur risque d’accident cardiaque multiplié par deux en regard des patients qui ne l’étaient pas.

Le risque a été multiplié par 2,5 pour les patients dépressifs qui avaient en outre des antécédents cardiologiques. En contrepartie, l’incidence des hospitalisations ou des décès pour des causes non cardio-vasculaires a été la même quel que soit l’état mental des patients.

Les changements psychologiques jouent donc un rôle primordial dans l’évolution des troubles cardio-vasculaires. C’est un fait. Mais n’oublions pas que certaines études commencent à pointer sur un surprenant paradoxe : alors que certains antidépresseurs paraissent entraîner une diminution des risques cardio-vasculaires, d’autres au contraire semblent les faire augmenter !

  • Source : Psychosomatic Medicine, mars/avril 2001

Aller à la barre d’outils