Hypertension à la grossesse, bouffées de chaleur à la ménopause

26 août 2020

Les femmes ayant des antécédents d'hypertension artérielle durant leur grossesse seraient plus susceptibles de présenter des symptômes gênants tels des bouffées de chaleur ou des suées nocturnes à la ménopause.

Les femmes souffrant d’hypertension (HTA) pendant la grossesse courent un risque accru d’hypertension chronique ou encore de diabète. Mais ce n’est pas tout. En analysant les dossiers médicaux de près de 2 700 femmes ménopausées. Des chercheurs de la Mayo clinic aux Etats-Unis ont découvert qu’elles seraient aussi plus à risque de développer des symptômes important au moment de la ménopause, comme des bouffées de chaleur ou des suées nocturnes.

Informer les femmes enceintes

Une découverte qui n’a rien d’anecdotique. « La prééclampsie et l’hypertension artérielle gravidique sont bien connus pour prédire des maladies cardiovasculaires, la principale cause de décès chez les femmes », note le Dr Stephanie Faubion, principale auteure de l’étude. « Mais certains symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, sont eux aussi annonciateurs d’un risque cardiovasculaire. » Alors est-ce que ces 2 situations à risque s’additionnent ? Trop tôt pour le savoir. Mais les auteurs appellent à une meilleure surveillance des femmes qui souffrent d’hypertension artérielle pendant la grossesse et après l’accouchement. Mais aussi au moment de la ménopause, « grâce à un dépistage de routine et des conseils personnalisés. »

  • Source : Menopause: The Journal of the North American Menopause Society

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils