L’hypertension artérielle, c’est le premier facteur de risque d’accident vasculaire cérébral, l’AVC. Lequel constitue la 3ème cause de mortalité dans le monde et une cause considérable de handicap pour ceux qui y survivent !

D’où l’importance de faire mesurer sa tension au moins une fois par an. Au moins. Mais c’est quoi au juste la tension artérielle ? Il s’agit tout simplement de la pression grâce à laquelle le sang circule dans les artères pour se propager dans le corps. Donc de la tension, nous en avons tous ! Le problème, c’est lorsqu’elle devient trop importante.

Lorsque vous entendez dire 12/7 ou 15/8, sachez que le premier chiffre indique la pression entraînée par le coeur lorsqu’il se contracte. Les spécialistes parlent alors de pression systolique. Le chiffre le plus faible lui, reflète la pression diastolique, qui persiste dans les artères pendant que le coeur se remplit de sang frais avant de l’envoyer par un nouveau battement.

On est hypertendu « modéré » ou « limite » à partir de 14/9. Et à risque élevé au-dessus de 16/9,5. Mais encore faut-il le savoir ! L’hypertension est en effet ce qu’on appelle une maladie silencieuse. Elle ne se traduit le plus souvent par aucun symptôme. Pourtant, elle se soigne très bien. D’où l’importance de faire prendre régulièrement sa tension. Car une nouvelle fois, l’hypertension artérielle est le 1er facteur de risque de l’AVC. Parlez-en à votre médecin.

Partager cet article