Hypertension : il faut dépasser les chiffres

14 août 2002

Comprenons-nous bien ! Il ne s’agit absolument pas de plaider pour une augmentation des chiffres de la tension artérielle. Au contraire. Pour le Pr Gabriel Steg (hôpital Bichat de Paris), « nous avons la chance d’avoir, contre l’hypertension artérielle (HTA), tout un arsenal de médicaments qui permettent non seulement de baisser la tension quand elle est trop élevée – ce qui n’est pas suffisant – mais de la normaliser. Ce qui est la seule façon d’obtenir un réel bénéfice pour le patient et de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus ou autre accident lié à l’HTA.

On commence aussi à comprendre que certains traitements vont au-delà d’une simple baisse de la tension. Les médecins peuvent maintenant prescrire, de façon personnalisée, les bons produits pour les bons patients. » Ce qui signifie en clair, les mieux adaptés à chaque malade.

Car les hypertensions sont diverses… Une étude dont on a beaucoup parlé dernièrement, l’étude LIFE – Losartan Intervention For Endpoint reduction in hypertension – a montré qu’avec une baisse des chiffres tensionnels comparable, le losartan réduisait de 25 % le risque d’accident vasculaire cérébral en comparaison de la référence actuelle constituée par l’aténolol, un béta-bloquant. Au-delà de la baisse des chiffres, il existerait ainsi un effet propre à la molécule pour expliquer ce bénéfice inattendu.

  • Source : OMS, 18 juin 2002

Aller à la barre d’outils