Hypertension : les seniors à très haut risque…

29 mars 2002

Même lorsque leur tension artérielle est normale, les quinquagénaires ont… 90% de « chances » de développer une hypertension ! C’est donc l’âge lui-même qui constituerait un facteur de risque ! Cette proportion ressort de la très sérieuse étude de Framingham, cette petite ville près de Boston, dont la population est parfaitement représentative de celle des Etats-Unis.

Lancée en 1948 avec l’ambition d’améliorer la recherche sur les maladies cardio-vasculaires, la Framingham Heart Study continue, aujourd’hui encore, de livrer des enseignements très intéressants. Le dernier en date concerne donc les 55-65 ans normo tendus.

D’après un travail conduit sur 1 300 sujets entre 1976 et 1998, il apparaît en effet que dans cette population particulière, le risque d’hypertension atteint… 90%. Et ce n’est pas tout. Car en comparant avec une étude similaire menée entre 1952 et 1975, les auteurs ont montré que le niveau de risque avait plus que doublé depuis lors. Sans doute la cause de cette évolution réside-t-elle dans notre mode de vie…

  • Source : Impact Médecin, 8 mars 2002

Aller à la barre d’outils